Pierre précieuse et pierre fine : guide et significations

Les pierres précieuses et pierres fines sont sans aucun doute les plus belles merveilles créées par la nature. Le gemmologue d’Anoli Joaillerie parcourt le monde entier pour trouver les plus belles pierres précieuses et pierres fines, extraites dans des conditions respectant les droits de l'homme et de la nature pour créer pour vous des bijoux d’une qualité impeccable.

Définition d’une pierre précieuse

Une pierre précieuse est une dénomination historique officialisée en 2002 et appliquée en France aux quatre gemmes considérées comme telles. Le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude sont ainsi les seules gemmes à pouvoir être officiellement appelées pierres précieuses.

Une pierre précieuse provient toujours d’un ensemble de cristaux formé dans des roches en profondeur. Cependant, de par l’érosion des roches et les changements géologiques, certaines pierres précieuses peuvent être retrouvées en surface dans certains dépôts alluvionnaires (boue ou argile), des lits de rivières, ainsi que dans l’océan.

Ces gemmes sont appelées pierres précieuses car ce sont des pierres rares, naturelles, et qui correspondent aux critères de beauté et de dureté définis par les gemmologues internationaux. La dénomination “pierre précieuse” ne peut être employée que pour une pierre d’origine naturelle.

Définition d’une pierre fine

Une pierre fine, ou anciennement pierre semi-précieuse est une catégorie qui regroupe toutes les gemmes qui ne rentrent pas dans la catégorie très exclusive des pierres précieuses, mais qui restent utilisées en joaillerie de par leur couleur et transparence.

Le grenat, le lapis-lazuli, l’aigue-marine, l’améthyste, la citrine, l’onyx ou encore l’opale sont considérés comme des pierres fines. La liste des pierres semi précieuses complète est définie officiellement par la CIJBO, la Confédération internationale de bijouterie, joaillerie, orfèvrerie des diamants, perles et pierres.

La pierre précieuse en joaillerie

L’utilisation de la pierre précieuse sur un bijou remonte à l’Antiquité égyptienne. L’émeraude, le rubis et le diamant ont été rendus populaires et mis en avant par des siècles d’utilisation sur les bijoux royaux et couronnes.

L’utilisation de la pierre précieuse en joaillerie prend racine dans l’idée que la joaillerie est l’art de mettre en valeur une gemme précieuse sur un métal précieux. Depuis des millénaires, le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir sont taillés finement et mis en valeur par les joailliers sur des bijoux uniques et grandement précieux.

L’émeraude est notamment connue dans l’histoire de l’Egypte ancienne pour être la pierre précieuse la plus portée par la reine Cléopâtre. A l’époque, elle provenait très probablement de gisements en Afrique de l’Est.

L’histoire du diamant est elle pleine de rebondissements. Historiquement, les premiers diamants ont été trouvés en Inde il y a 3 000 ans, dans des gisements de lits de rivières.

Étant la matière la plus dure au monde, le diamant a suscité beaucoup d’émoi et il fallut de nombreuses années pour trouver comment bien le facetter. En effet, seul un diamant peut tailler un autre diamant, et toute une page de l’Histoire fut consacrée à trouver la bonne méthode pour tailler un diamant sans endommager sa pureté.

Quelle pierre précieuse est la plus chère ?

A ce jour, la pierre précieuse la plus chère du monde est le diamant rouge. C’est en effet le diamant le plus rare au monde, puisque seuls vingt à trente ont à ce jour été trouvés sur Terre.

Cependant, le diamant bleu a été le plus cher vendu à ce jour. Ce diamant coloré naturellement d’un bleu délicat est non seulement une pierre très rare, mais également d’un éclat unique. Le diamant le plus cher à ce jour est le diamant bleu Oppenheimer de 14,62 carats, vendu aux enchères pour la somme de 57,5 millions de dollars, soit 3,39 millions d’euros le carat.

Quelle pierre précieuse est la plus chère

Diamant rouge Argyle Everglow - 2.11ct | Diamant bleu Oppenheimer - 14,62ct

 

Quelle pierre précieuse me correspond ?

Chaque pierre précieuse est différente, et possède des propriétés et vertus distinctes qui leur donneront une affinité avec certaines personnes. Pour connaître la pierre précieuse qui vous correspond, vous pouvez regarder quelle est votre pierre de naissance, ou quelle est la pierre de votre signe astrologique. Cependant, voici les propriétés individuelles des 4 pierres précieuses, le diamant, l’émeraude, le saphir et le rubis.

Diamant  

  Le diamant

 

 

La valeur d’un diamant est déterminé par les 4C : Cut, Clarity, Carat & Color. Cut correspond à la taille du diamant, selon le nombre de facettes et la finesse de la taille, qui joue grandement dans l’éclat du diamant.

Clarity correspond à la pureté du diamant, au fait qu’il n’ait pas trop d’inclusions, de tâches, et qu’il soit parfaitement pur.

Carat est l’unité de poids des pierres précieuses (5 carats = 1 gramme). Plus un diamant a de carats, plus il sera cher et précieux.

Color correspond à la couleur du diamant. En effet, pour le diamant commun, on parle de “diamant blanc” même si celui-ci n’est pas tout à fait blanc. Le diamant parfait est totalement incolore puis des teintes de jaune vont le faire descendre en qualité. En joaillerie, on utilise une notation de couleur de la lettre D à Z.

Anoli Joaillerie a des critères de qualité très exigeants et précis pour le sourcing de ses diamants afin de vous garantir des diamants d’une origine éthique et d’une belle qualité. Anoli Joaillerie travaille avec 2 types de diamants :

  • Des diamants certifiés : la couleur du diamant aura une note qui ira du E au G et la pureté du VVS 1 à VS 2.
  • Des diamants de pavage : la couleur du diamant aura une note qui ira du G au H, et des critères de pureté de VS 2 à SI 1.

Note importante : la couleur G-H d’un diamant est une couleur qui reste parfaitement incolore pour l’oeil humain, qui est incapable de percevoir la teinte jaune très faible. La pureté VS 2 à SI 1 fait référence à une pureté où les inclusions sont invisibles à l’oeil nu et où les diamants auront un bel éclat pur.

En joaillerie, le diamant est le symbole de la pureté et de la perfection. Il est d’ailleurs le symbole des noces de diamant, célébrées pour les 60 ans de mariage. Le diamant est une pierre précieuse éternelle.

Notre sélection de bijoux en diamants : 

Stud Barre Or Blanc et Diamants  Bague éclat Or Jaune et Diamants
Stud Barre Or Blanc et Diamants

 

 

Emeraude

  L’émeraude

 

Les 4C sont aussi utilisés pour évaluer la valeur d’une émeraude, mais la couleur de l’émeraude et ses particularités minérales rendent le C de Clarity peu valide. Il est très dur de trouver une émeraude pure.

L’émeraude appartient à la famille des Béryl, une famille de minéraux qui contient des pierres fines ou semi-précieuses comme l’aigue-marine ou la morganite. 

L’émeraude est une pierre précieuse connue pour ses nombreuses inclusions, nommées dans le milieu de la joaillerie un “jardin”.

Ce nom provient du fait que l’émeraude est une pierre d’une couleur verte intense, et qu’il est fréquent de trouver de nombreux entrelacements de matières au milieu de la pierre ressemblant à la densité d’une jungle.
Plus le “jardin” d’une émeraude est homogène, doux, et se fond dans la pierre, et plus l’émeraude est d’une belle qualité. Il faut que les inclusions de la pierre ne soient pas en surface et ne marquent pas trop l’émeraude pour que celle-ci soit considérée comme d’une grande qualité.

L’émeraude en joaillerie est une des pierres qui a la plus longue histoire. Elle est utilisée comme symbole des noces d’émeraude, pour les 40 ans de mariage.

On trouve des gisements d’émeraude un peu partout dans le monde, mais Anoli Joaillerie travaille principalement avec des gisements d’émeraude situés en Zambie. La Zambie est une source qui permet d'avoir des émeraudes de très grande qualité et extraites de façon éthique.

Notre sélection de bijoux en émeraude :

Bague Singulière Or Rose et Emeraude Jonc Damier Or Jaune et Emeraude
Bague Singulière Or Rose et Emeraude  Jonc Damier Or Jaune et Emeraude

 

 

 Saphir Bleu

 
  Le saphir

 

Le saphir est une pierre précieuse existant dans de nombreuses couleurs : saphir bleu, saphir rose, saphir jaune… Toutes les couleurs du saphir sont naturelles.

Cependant, le saphir le plus connu est le saphir bleu. Il a notamment été rendu populaire par le roi Louis XIV, qui portait un “Grand Saphir” en épingle sur ses habits. Ce “Grand Saphir” était à l’époque considéré comme un des plus beaux saphirs au monde, et le troisième saphir le plus important des Joyaux de la Couronne. Selon la légende, la couleur “bleu roi” provient de l’affection particulière pour le saphir bleu du Roi.

Symbole de sagesse et loyauté, le saphir bleu se trouve aujourd’hui principalement au Sri Lanka, une des sources les plus importantes de saphir en terme de qualité et de quantité.

Notre sélection de bijoux en saphir :

Collier Cercle Précieux Or Rose et Saphir Bague Eclat Or Blanc et Saphir Bleu
Collier Cercle Précieux Or Rose et Saphir Bague Eclat Or Blanc et Saphir Bleu

 

 

 Rubis

  Le rubis

 

Le rubis est une pierre précieuse rouge souvent confondu avec le grenat. La différence subsiste dans la dureté des deux pierres, le grenat étant une pierre bien plus tendre que le rubis (même si elle reste une pierre semi-précieuse dure), le rubis est la pierre la plus dure au monde après le diamant.

L’éclat d’un rubis est également très intense comparé à un grenat. Sa rareté fait du rubis une pierre précieuse très convoitée et onéreuse.

Historiquement, les rubis étaient très utilisés sur les joyaux des rois et reines, et ils ont d’ailleurs gagné en popularité grâce à la royauté.

Le rubis figure en joaillerie parmi les pierres les plus rares au monde. Il y a très peu de gisements de rubis, et les conditions minérales pour obtenir des rubis sont très rares.

Comme l’émeraude, le rubis est une pierre précieuse généralement incluse, et il est très rare de trouver un rubis pur.

Le rubis est la variété rouge de la famille minérale des corindons. Il est très proche du saphir, la présence de chrome dans sa composition chimique génère sa teinte rouge si particulière et le différencie de ces derniers.

Symbole de l’amour depuis la nuit des temps, le rubis est souvent offert en cadeau d’anniversaire de mariage ou bague de fiançailles. Il est d’ailleurs le symbole des 35 ans de mariage.

Anoli Joaillerie emploie des rubis d'une grande qualité extraits de gisements situés au Mozambique.

Bague RBW Or Rose et Rubis
Bague RBW Or Rose et Rubis  Stud Barre Or Jaune et Rubis

 

 

"Si cet article vous a plu n'hésitez pas à le partager avec vos amis et si vous avez des questions, écrivez nous un commentaire !"

Schreiben Sie einen Kommentar

Alle Kommentare sind auf Gemessenheit geprüft, bevor Sie veröffentlicht werden