Pierres de naissance

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

L’histoire des pierres de naissance remonte à l’antiquité. Leurs origines seraient basées sur les 12 pierres qui ornaient le plastron du grand prêtre Aaron, frère de Moïse et gardien de l’objet le plus magique de l’histoire de l’antiquité, l’Arche d’Alliance...

Ancrées dans les croyances populaires de nombreuses cultures, ces gemmes étaient associées aux différents signes du zodiaque. Cette tradition a depuis évolué, et les signes du zodiaque ont été remplacés par les mois de l'année lors de la création du premier calendrier en 1752 créant ainsi le concept de pierres de naissance connu aujourd’hui.

À cette époque, on se basait seulement sur la couleur des pierres pour les classifier. Par la suite, la découverte de nouvelles pierres créa la confusion et une première liste officielle des pierres de naissance fut élaborée et publiée en 1912 par l'American Gem Society.

Porter sa pierre de naissance quotidiennement apporterait chance, amour, santé et autre bienfait en fonction de differente croyances ancestrale et culture populaire. Autrefois, il était d’usage de porter une pierre différente pour chaque mois. Au Moyen-âge, les gens étaient convaincus que la force des pierres s’intensifiait au cours du mois auquel elles correspondent.

Aujourd'hui, offrir à un être cher un bijou serti de sa pierre de naissance est une façon à la fois symbolique et unique de célébrer son anniversaire !

Vous vous demandez quelle pierre me correspond, ou quelle pierre correspond à mon signe astrologique?

Mois et pierres de naissance...

Depuis la publication officielle en 1912 par l'Américan Gem Society, d'autres pierres ce sont ajoutées à la liste:

    • En 1952, l'alexandrite, la citrine , la tourmaline et le zircon.
    • En 2002, la tanzanite
    • Et dernièrement, en juillet 2016, le spinelle.
Pierre de naissance janvier

Pierre de naissance Janvier
Le Grenat


La pierre de naissance de janvier est le grenat ainsi qu’a la tsavorite. Le grenat est synonyme de force et d’amour. Cette gemme peut avoir une multitude de couleurs, la plus connue étant la variété rouge sang ou encore la variété verte que l'on appelle le Tsavorite. Cette gemme aurait la vertue de procurer une sensation de bien-être, d’éloigner la nervosité et de donner de l’énergie. En amour, le grenat est synonyme de passion et est souvent offert comme cadeau de saint valentin.
 

★ Découvrir nos bijoux Grenat

Pierre de naissance février

Pierre de naissance Février
L'Améthyste


Lpierre de naissance de février est l’
améthyste. Cette pierre de naissance aurait une vertu calmante. De couleur violette, l’améthyste est aussi connue sous le nom de pierre des évêques puisque le Pape en porte une à son anneau. On dit de cette pierre qu'elle a la faculté de relier les hommes au monde divin. On l’associe également à l’énergie positive et fut meme utilisée pour prévenir de l’ivresse dans l’antiquité en buvant dans des verres sculptés dans la gemme. 

★ Découvrir nos bijoux Améthyste

Pierre de naissance mars

Pierres de naissance Mars
L'aigue marine et la Bloodstone


Lpierre de naissance de mars est l’aigue-marine est la pierre de naissance du mois de mars. Elle symbolise l’élégance et la délicatesse. Souvent associée à l’amour, à un avenir meilleur, à la bonne santé. Elle favoriserait la fidélité et une vie de couple heureuse. Cette pierre de naissance est également la pierre des marins, qui la portait pour les protéger durant leur périple en haute mer.

Pierre de naissance avril

Pierre de naissance Avril
Le Diamant


La pierre de naissance d'avril est le diamant. Cette pierre précieuse légendaire est synonyme de force, de perfection, de sagesse, de stabilité, de pureté et d'éternité. Son nom vient du mot grec adamas qui désigne littéralement inflexible, inébranlable ou indomptable. La symbolique est tellement forte, que certains nobles du Moyen-Âge avaient même crée un remède à base de poudre de diamant. 

★ Découvrir nos bijoux Diamant

Pierre de naissance mai

Pierre de naissance Mai
L'Emeraude


La pierre de naissance de mai est l’émeraude. Une des pierres préférées de la reine Cléopâtre puisque en plus de sa beauté, elle apporterait la jeunesse éternelle selon la croyance de l’époque. Elle symbolise actuellement la fertilité et la fidélité. Cette pierre prestigieuse et mystérieuse allie douceur et force.

★ Découvrir nos bijoux Emeraude

Pierre de naissance juin

Pierre de naissance Juin
Perle, Alexandrite et Pierre de lune


La pierre de naissance de juin est la perle...Cette gemme organique est liée à la divinité féminine Vénus. Selon la mythologie, cette déesse représente la beauté sans faille et la sensualité. Elle est pareillement symbôle de modestie et de chasteté. Dans un mariage, la perle affiche la pureté. D’ailleurs, on l’associe souvent aux mariages heureux et durable.

L'alexandrite quand a elle est une pierre caméléon, "belle de jour comme de nuit" cette gemme magique change de couleur selon le type d'éclairage. À la lumière naturelle, elle présente des tonalités de vert, tandis que sous un éclairage artificiel, elle devient couleur framboise a rouge rubis. Symbôle de sagesse, pouvoir et de justice. Elle donne confiance en soi.

La pierre de lune est aussi associée au mois de juin. La pierre de lune est le symbôle de la pureté, de l'innocence et de la confiance.

Pierre de naissance juillet

Pierre de naissance Juillet
Le Rubis


La pierre de naissance de juillet est le rubis. La pierre est l’icône de la passion et de l’amour. C’est pour cette raison que l'on l’offre généralement comme présent durant un anniversaire de mariage ou comme bague de fiançailles. Par ailleurs, il témoigne la noblesse et la paix. Sa présence octroie le courage, l’enthousiasme, l’équilibre, la volonté, l’énergie et la vigueur.

★ Découvrir nos bijoux Rubis

Pierre de naissance aout

Pierres de naissance Août
Péridot, Spinelle et Sardoine


La pierre de naissance d'août est le péridot. La pierre pétillante est parfaite comme cadeau pour les jeunes amoureux. Il est connu comme la pierre des jeunes tourtereaux et des coups de foudre. Selon certaines histoires, Cupidon lui-même utilisait comme tête de flèche le péridot afin d’envoûter ses victimes. Porter la pierre peut éloigner la dépression, les mauvaises intentions et le mal. La reine Cléopâtre portait également cet élément sur elle. Depuis toujours, son aspect émerveille...

Le spinelle est depuis peu associé au mois d'août, et symbolise la puissance et le courage.

Pierre de naissance septembre

Pierre de naissance Septembre
Le Saphir


La pierre de naissance de septembre n’est autre que le
saphir. Cette pierre offre une élégance intemporelle. Selon une légende, porter du saphir peut rendre un individu plus sage. Comme vertus, la pierre précieuse assure la sagesse, mais aussi la loyauté, la dignité et la force. Il est considéré par certains comme un symbole d’immortalité et de pureté.

★ Découvrir nos bijoux Saphir

Pierre de naissance octobre

Pierres de naissance Octobre
La tourmaline et l'Opale


La pierre de naissance d'octobre est la tourmaline. Cette gemme peut être de toutes les couleurs, cependant elle est souvent plus connue sous sa coloration rose clair. La tourmaline est considérée comme la pierre de la créativité et du cœur. En porter permet d’apaiser les émotions. Elle assure pareillement la protection des cœurs de nature anxieuse.

On dit aussi qu’octobre est relié à l’opale. Cette pierre aux jeux de couleur intense et magique conférerait de la chance à la personne qui la porte. À l’instar de la tourmaline, l’opale apporterait protection et espoir.

Pierre de naissance novembre

Pierres de naissances Novembre
La Topaze et la Citrine


La pierre de naissance de novembre est la topaze et a comme vertu la protection de la santé mentale et favorise la force de l’esprit. Dans le passé, les marchands aimaient porter cet gemme sur eux. En effet, la topaze est connue depuis des lustres pour l’énergie positive qu’elle apporte surtout dans les affaires, mais aussi dans les relations amicales ou amoureuses. Aussi associée à la gloire et la prospérité, les rois et les reines en portaient souvent.

★ Découvrir nos bijoux Topaze

Pierre de naissance décembre

Pierres de naissance Décembre
Tanzanite, Zircon et Turquoise


Pour finir l année, la pierre de naissance de décembre est la tanzanite. La tanzanite a comme vertu d’écarter les dangers, améliore la digestion, favorise le flux sanguin. En porter favoriserait une vie amoureuse et amicale sereine. Elle serait aussi favorable à la bonne chance. 

Le zircon bleu et la turquoise sont aussi associés au mois de décembre. Le zircon symbolise la sagesse et la croissance spirituelle, la turquoise le succès, la chance et la protection. Cette dernière amènerait la paix et la joie. 

★ Découvrir nos bijoux Tanzanite

 

Quelle pierre correspond à mon signe astrologique ?

Beaucoup de personnes estiment qu’il est plus sensé d’associer les pierres gemmes au signe du zodiaque plutôt qu’au mois de naissance. Puisque les mois de l'année sont eux même basés sur un calendrier arbitraire. De nombreuses listes circulent bien sûr à ce sujet, mais chacune d’entre elles nous ramènent en fin de compte aux cultures de l’Inde ancienne. Le classement le plus répandu des pierres gemmes en fonction du signe du zodiaque est présenté dans la liste ci dessous:

 

 Signe du belier Signe du Taureau Signe du Gémeaux
Bélier Taureau Gémeaux
21 mars - 19 avril 20 avril - 20 mai 21 mai - 20 juin
La Bloodstone Le Saphir L'Agate
En savoir plus    

 

Signe du Cancer Signe du lion Signe de la vierge
Cancer Lion Vierge
21 juin - 22 juillet 23 juillet - 23 août 24 août - 22 sep.
L'Emeraude L'Onyx La Cornaline

 

Signe de la balance Signe du scorpion Signe du sagittaire
Balance Scorpion Sagittaire
23 sep. - 22 oct. 23 oct. - 21 nov. 22 nov. - 21 déc.
Le Péridot L'Aigue-marine La Topaze
    En savoir plus

 

Signe du capricorne Signe du verseau signe du poisson
Capricorne Verseau Poissons
22 déc. - 19 jan. 20 jan. - 19 fév. 20 fév. - 20 mars
Le Rubis Le Grenat L'Améthyste
En savoir plus En savoir plus  

 

Cette liste a toute fois de très grande similitude avec l'association des pierres au mois de naissance. Dans les deux cas il s'agit avant tout de faire correspondre la symbolique et les croyances ou bienfaits des pierres aux personnalités et sensibilité des gens. Il s'agit donc d'une question d'affinité, de mythe, de croyance, de symbôle...

Conclusion

Attention, il ne s'agit là pas de magie ou de recette miracle. Même si les vertus des pierres de naissance ou pierres astrologiques sont avant tout basées sur des mythes, des légendes ainsi que des croyances populaires évoluant au file du temps, et contrairement à ce qu'on pourrait entendre ici et là, il s'agit plus de créer une atmosphère propice à un certain type de personne. Tout comme un paysage, une oeuvre d'art, ou un lieux peuvent nous inspirer, nous réconforter, nous vivifier...

Avez vous déjà voyagé dans un pays lointain? les paysages vous ont ils laissés de marbre? ou ont ils agit sur votre personnalité? Notre environnement a bel et bien un impact sur nos humeurs, notre facon d’être, nos émotions... Les gemmes et leurs somptueuses couleurs ou jeux de lumière en font de même.

Il est donc important avant tout de choisir une gemme en fonction de ses affinités personnelles et du ressenti ou de l'inspiration que celle ci vous apportera.

 

Références & Sources:
https://en.wikipedia.org/wiki/Birthstone
https://www.americangemsociety.org/page/Birthstones
https://www.gia.edu/birthstones

 

"Si cet article vous a plu n'hesitez pas à le partager avec vos amis et si vous avez des questions, écrivez nous un commentaire!"

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés